2008-De Séte à Barcelonne

Fil des billets

mardi 15 juillet 2008

De Sète à Barcelonne

Etape effectuée en Solo



Aprés de nombreux contacts avec Arnaud, le départ a été fixé au vendredi 25 avril. La veille j'ai tout préparé le bateau et amarres. Un peu de stress .. Réveil à 5h. Attente des premières lueurs du jours. Le vent souffle dans la bonne direction n'est pas trop fort. Départ à 6h30 avec la nuit finissante et quelques pécheurs. Le bateau marche bien (6 noeuds et plus). Les lumières de Sete s'éloignent, le soleil se lève. Le moral au beau fixe. Navigation idéale, avec une mer plate et un vent de terre de 15 noeuds.



Puis le vent baisse, le bateau va moins vite. Je croise un ferry qui rentre sur Sète. Je lis et profite des lumières et des bruits du clapot sur le bateau. Dans l'aprés midi je serai obligé de mettre le moteur par intermittence car le vent faiblit souvent.



J'arrive en fin de soirée au cap Creus , à la voile en tirant un long bord à terre (car le vent refuse), et c'est accompagné d'une vingtaine de dauphins que je passe le cap sous un coucher de soleil magnifique, la mer en devenait violette. Magique. Coucher de soleil au cap Creus



Je me suis préparé pour la nuit : vétement chaud, lampe, vérificatrion que tout est à sa place sur le pont et à l'intérieur. J'ai pu trés peu dormir, car j'étais prés de la côte ce qui demande une veille plus attentive qu'en pleine mer. Je navigue de phare en phare, mais avec le GPS c'est beaucoup plus simple qu'avant. Jamais dormi plus de 20 minutes d'affilée. La nuit parait longue, longue .. Qu'il est agréable de voir les premières lueurs du jour.



Pendant la nuit et le début du jour, c'est alternance moteur, voile. Pensée particulière en passant devant Rosas. Ensuite c'est la pétole (ou calme plat) et ce sera moteur jusqu'a Barcelonne ou j'arrive un peu fatigué.



Au cours de cette étape j'ai vu à 3 ou 4 reprises des petits groupes de dauphins assez prés de la côte, 2 poissons lune, et un espadon qui a fait trois sauts juste devant le port de Barcelonne pour me souhaiter la bienvenue.



Quant on arrive sur Barcelonne par la mer, c'est d'abord un rideau de brume marron-violette de pollution qui masque tout.Puis on voit les gratte-ciels, et enfin la vielle ville et la Sainte Famille.



Aprés douche et petite sieste réparatrices, je loue un vélo et fais un premier tour dans Barcelonne. Beaucoup de monde sur le front de mer, sur la plage, sur les ports, dans les rues ... bref partout. Promenade dans le quartier gothique. Ce qui m'a le plus frappé c'est ce mélange des genres entre le gothique, le modernisme (de Gaudi) et le moderne. Cela donne une impression d'énergie.



Sébastien (mon fils qui vit prés de Barcelonne), Judith et ses parents sont venus à bord le dimanche midi.Séb, Judith et ses parents
J'ai passé plusieurs jours à finir des bricolages sur le bateau, et à visiter Barcelonne.



Maintenant avec Sébastien nous préparons la prochaine étape, en espérant que les vents nous seront favorables.